VLASENCUTA DE LA SLOBOZIA

ORIGINE : Roumanie (Munténie)
Danse de Munténie (entre la Dobrodgea et l'Olténie) de la zone de Vlasca dans le Téléorman.
RYTHME
Caractéristique de cette mesure 7/16 : court-court/long soit 2-2-3 (7 doubles-croches).
ASPECT MUSICAL
4 thèmes A, B, C et D de 16 mes. chacun soit 64 mesures au total.
FORMATION
Cercle de danseurs, mains jointes, bras en bas.

DEROULEMENT

A.Mes. 1 à 4.4 pas de "basque" légers S.C.A.M. sur demi-pointes avec accent au 3ème contact (légère flexion du genou portant) soit : droit, gauche, droit / gauche, droit, gauche / droit, gauche, droit / gauche, droit, gauche.
Simultanément les bras tendus sont élevés à 45° vers le centre sur les "basques" pied droit et sont étendus vers l'extérieur du cercle sur les "basques" pied gauche (gauche, droit, gauche).
Mes. 5.Pose pied droit et sursaut pied droit S.C.A.M. en pivotant simultanément de 180°. Terminer dos au sens de progresssion.
Mes. 6.Pas de "basque" en arrière (gauche, droit, gauche), mains jointes à hauteur des épaules.
Mes. 7.Face au centre du sercle, pas de "basque" à droite en croisant devant la jambe portante au 2ème contact. Pieds à plat sur le sol.
Mes. 8.Idem Mes. 7. mais à gauche (gauche, droit, gauche), mains à hauteur des épaules.
Mes. 9 à 16.Idem Mes. 1 à 8.

B.Mes. 1.Pas du droit, latéralement à droite.
Croiser gauche derrière droit.
Mes. 2.Pas du pied droit à nouveau à droite.
Frappe du pied gauche près du droit sans y porter le poids du corps.
Mes. 3 et 4.Idem Mes. 1 à 2. mais déplacement vers la gauche (gauche, droit, gauche, droit).
Mes. 5.3 petits pas courus vers le centre (droit, gauche, droit).
Court, court / long (même rythme que les "basques" de A.
Mes. 6.Pose pied gauche en avant en y portant tout le poids du corps.
Sursaut sur pied gauche tout en avançant légèrement et, simultanément, flexion de la jambe droite qui se déroule vers l'avant.
Mes. 7.Poids du corps sur jambe gauche, genou fléchi. Pose légère du pied droit sur le sol en avant, la jambe droite étant, elle, tendue.
Sursaut (de nouveau) sur pied gauche et retrait de la jambe avant vers l'arrière.
Mes. 8.3 petits pas courus en arrière (droit, gauche, droit).
Mes. 9 à 16.Idem Mes. 1 à 8. mais départ vers la gauche et inverser tous les pas et mouvements. Terminer pied droit libre pour le thème C.

C.Mes. 1 et 2.2 pas de "basque" (droit, gauche, droit / gauche, droit, gauche) avec mouvements des bras S.C.A.M.
Mes. 3.Pas du pied droit vers le centre du cercle et sursaut droit.
Mes. 4.2 pas marchés en arrière (gauche, droit), mains jointes à hauteur des épaules.
Mes. 5.Pose pied gauche latéralement à gauche avec poids du corps et frappe du droit près du pied gauche sans poids du corps.
Mes. 6.Pas de "basque" croisé à droite (droit, gauche, droit).
Mes. 7.Pose pied gauche S.A.M. et sursaut tout en portant la jambe droite libre vers l'avant (S.A.M.).
Mes. 8.Pas de "basque" droit (droit, gauche, droit) S.A.M. en abaissant simultanément les bras en bas et en arrière.
Mes. 9 à 16.Idem Mes. 1 à 8. mais départ vers la gauche vers la gauche et inverser tous les pas et mouvements. Terminer pied droit libre.

D.Mouvement vers le centre du cercle en pas "de basque" suivis de 3 "boîteux" et d'un battement des pieds.
Mes. 1 à 4.4 pas de basque pointés-croisés devant la jambe portante à droite, à gauche, à droite puis à gauche.
Mes. 5 à 7.Sur place - 3 pas de boîteux (gauche, droit, gauche : 3x) en portant successivement l'épaule droite vers le centre, vers la droite et vers le centre.
Mes. 8.Ramener le corps face au centre du cercle en frappant des pieds (droit, gauche, droit) - Court, court, long).
Mes. 9 à 16.Idem Mes. 1 à 8. mais commencer par 2 pas sautés (gauche, gauche / droit, droit) au lieu des 2 premiers pas de basque, suivis de 2 basques puis de 3 boîteux et du frappement des pieds mais en inversant tous les pas, les directions et les mouvements.

Reprendre la danse en A.

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS ROUMANIE            DESCRIPTIONS